Service : Service de soins intensifs, néonatalogie et maternité de type 2B au sein des Hospices Civils de Lyon, à Pierre-Bénite
Statut : assistant ou PHC ou PH
Quotité : temps plein préférentiellement, mais temps partiel envisageable.
Possibilité de partager le poste avec un service de réanimation néonatale de type 3 (Hospices Civils de Lyon-HFME-Bron)
Activités du service :
Le service de Néonatologie et Soins Intensifs Néonatals du Centre Hospitalier LYON SUD comporte un secteur de néonatologie de 12 lits et un secteur de soins intensifs de 9 lits, ainsi que 2 chambres parents-enfant. Le service réalise en moyenne 350 entrées par an, au sein d’une maternité de niveau 2B qui réalise environ 2200 accouchements par an.
Le service travaille en étroite collaboration avec le service de niveau 3 situé à l’HFME (Bron), puisque certains praticiens travaillent sur les 2 sites (notamment pour la permanence de soins) et que le chef de service est le même pour les 2 services.
La maternité du CHLS est en train d’être labellisée IHAB, avec une attention particulière autour du soutien à l’allaitement maternel. Par ailleurs le service de néonatologie a été retenu par le ministère de la santé pour mettre en place une expérimentation de 3 ans de soins de néonatologie au domicile des patients dans le cadre d’une unité mobile. Cette unité mobile de néonatologie de 6 lits accueille des nouveau-nés depuis juin 2024.
Equipe médicale :
Une PH est présente à temps plein, d’autres PH rattachés au niveau 3 (HFME) travaillent également dans le service. Un autre PH arrivera à temps plein en Mars 2025. Le service accueille également un interne, souvent en phase de Dr Junior, sur un poste partagé avec le SAMU néonatal de Lyon.
Missions des praticiens :
Il n’y a pas de service de pédiatrie à l’hôpital Lyon Sud, donc l’activité des praticiens se fait exclusivement en néonatologie et maternité.
Les praticiens assurent les missions de soins dans les différentes unités du service ainsi qu’en salle de naissance et à la maternité. Ils participent également à la permanence de soins (1 senior de garde chaque nuit et WE), avec la participation de l’équipe de l’HFME (type 3), ce qui revient à 3 à 4 gardes par mois en moyenne.
Des consultations de suivi des nouveau-nés vulnérables sont également assurées par les praticiens du service. Les praticiens participent également à l’activité du CPDPN et tous assurent des consultations d’information aux parents dans le service de Pathologie de la Grossesse.
Les praticiens encadrent les étudiants en médecine du service.
Les praticiens sont encouragés à participer à des activités non cliniques (enseignement, recherche, simulation, groupes de travail nationaux…) et à assister à des congrès et formations pour enrichir l’expérience commune de l’équipe.
Attractivité de la région :
Lyon et sa région présentent de nombreux avantages. Lyon est situé à moins de 2h de la Méditerranée, des stations de ski et de Paris. La ville est reconnue pour son dynamisme, est un haut lieu de la gastronomie française et est tournée vers l’écologie.
Le Centre Hospitalier Lyon Sud est accessible en métro (20 minutes du centre de Lyon). Un parking est aussi disponible pour le personnel sur place.
Contact :
Si ce profil de poste vous intéresse merci de prendre contact avec nous et de nous faire parvenir un CV, une lettre de motivation et éventuellement une lettre de recommandation de vos anciens services.
Chef de service Dr Franck Plaisant franck.plaisant@chu-lyon.fr
Chef de service adjointe Dr Roxana Diehl roxana.diehl@chu-lyon.fr
Comments