Alertes, avis et informations
Alertes, avis et informations émis par la société française de néonatalogie, les autorités de tutelles ou autres partenaires.
Fichiers disponibles au téléchargement et liens utiles.
Émis par la SFN
Appel à Candidature Commission Scientifique SFN
La Société Française de Néonatologie lance un appel à candidatures pour intégrer sa Commission Scientifique (CS).
Les missions de la CS-SFN sont nombreuses et très enrichissantes : préparation du congrès JFRN, relecture de recommandations nationales, organisation de webinaires pour la communauté de néonatologues…
Cette année plusieurs postes sont ouverts : des postes médicaux, un poste « junior » pour un interne en option néonat et un poste de représentants d’association d’usagers.
Si vous souhaitez intégrer la commission scientifique de la SFN, nous vous remercions d'adresser un CV et une lettre de motivation avec acte de candidature à l’adresse suivante marine.butin@chu-lyon.fr au plus tard le vendredi 22 novembre 2024 en indiquant en objet du mail « Candidature CS SFN 2024 » et en précisant le profil de poste visé (médical, junior, association d’usagers).
21 oct. 2024
Bureau de la CS de la SFN
Information
BOURSE paramédicale JFRN – Medela 2024
sous l’égide de la Société Française de Néonatalogie
Madame, Monsieur,
La Commission Scientifique de la Société Française de Néonatologie est heureuse de vous informer qu’une bourse de recherche paramédicale en Néonatalogie est à pourvoir cette année grâce au partenariat avec l’entreprise Médéla.
Pour déposer une demande de bourse paramédicale (JFRN-Médéla), merci d’adresser votre dossier de candidature au Pr Marine Butin, à l’adresse mail suivante marine.butin@chu-lyon.fr en précisant en objet du mail « Candidature Bourse Paramédicale JFRN Médéla 2024».
Un délai est accordé pour le dépôt des dossiers jusqu'au 17 oct.2024 23h59.
Toutes les modalités pratiques pour constituer le dossiers sont dans le règlement de la bourse sur le site de la SFN.
Cordialement,
26 juillet 2024
SFN
Information
Qualité des soins et sécurité des
nouveau-nés requérant des soins critiques :
état des lieux en 2023
Il est urgent de revoir l’organisation des soins critiques en néonatalogie :
• La mortalité néonatale augmente depuis 10 ans : la France a reculé de la 3ème à la 20ème position en Europe ;
• Le capacitaire est insuffisant et inégalement réparti sur le territoire ; le taux d’occupation dépasse 95% dans près de la moitié des unités ;
• Près des ¾ des services rencontrent des difficultés pour assurer la permanence des soins ; 80% des pédiatres néonatalogistes dépassent la durée légale maximale de travail hebdomadaire ;
• Les décrets de périnatalité de 1998 sont inadaptés à la charge en soins réelle et les équipes infirmières au lit du patient sont le plus souvent en sous-effectif.
9 oct 2023
SFN
Alerte
Avis relatif aux méthodes de diagnostic des infections, aux pratiques d’antibiothérapie et aux modalités et indications de la surveillance de la flore en secteur de néonatologie.
Suite au signalement de plusieurs cas groupés d’infections néonatales à Staphylococcus haemolyticus dans des services de réanimation néonatale en 2022, la Société Française de Néonatologie (SFN) a été saisie, conjointement à la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et à la Société Française de Microbiologie (SFM) le 20 juin 2022 par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour constituer un groupe de travail pour définir « les mesures à mettre en œuvre pour limiter la diffusion de clusters nosocomiaux en réanimation néonatale et en néonatologie ».
La SFN a été plus spécifiquement sollicitée afin de proposer un avis d’experts sur « les recommandations sur les méthodes de diagnostic des infections et les pratiques d’antibiothérapie chez les nouveau-nés ainsi que sur les modalités et indications de la surveillance de la flore des nouveau-nés en secteur de néonatologie.
6 mars 2023
SFN, SFmicrobio et SF2H
DGOS
Avis
Bourses Recherche SFN - JFRN
Le congrès de la Société Française de Néonatologie (SFN)/Journées Francophones de Recherche en Néonatologie (JFRN) apporte en 2023 un soutien à la recherche en périnatologie en proposant des bourses destinées à soutenir des projets de recherche : Ce soutien vise ainsi à encourager le développement de projets novateurs dans ce domaine et à
permettre à de jeunes chercheurs de les réaliser.
Le montant total de chaque bourse est de 18 000 Euros.
5 jmars 2023
La Commission Scientifique de la SFN
Information
Bourse Paramédicale SFN - JFRN
La société Natech et le congrès de la Société Française de Néonatologie (SFN)/Journées Francophones de Recherche en Néonatologie (JFRN) apportent en 2023 un soutien à la recherche en médecine néonatale ou périnatale en proposant une bourse paramédicale.
Cette bourse vise à encourager un parcours académique d’un professionnel de santé impliqué en médecine néonatale ou périnatale, et/ou à aider à conduire un projet paramédical novateur dans ce domaine.
Le montant de la bourse paramédicale est de 6 000 Euros.
1er juin 2023
La Commission Scientifique de la SFN
Information
Sept propositions prioritaires pour améliorer la santé des nouveau-nés en France à partir de trois constats
Madame, monsieur
Je vous prie de trouver ci joint les propositions de la Société Française de Néonatalogie, société savante qui regroupe 550 médecins pratiquant la néonatalogie, à jour de cotisation.
Ces propositions sont le fruit d'un travail collectif des 25 membres du CA et des membres de la commission scientifique de la SFN
Les propositions concernent differents axes. Les propostions complémentaires 1 concerne l'axe 5 (nouveaux métiers) et la propostion complémentaire 2 l'axe 6 (la recherche), la proposition complémentaire 3 concerne l'axe prévention (présention de l'agravation du handicap lié aux incapacités associées à la prématurité).
Je rapelle qu'il y a 64 services de réanimation néonatales en France (DOM-TOM compris) et donc les 7+4 propositions nous semblent à la portée d'un pays comme la France dont les résultats concernant la santé des nouveau-nés, se dégradent au fil des ans.
Ces propositions ont été partagées avec l'association de parents "SOS préma"
Nous sommes à votre disposition pour échanger et enrichir l'argumentaire
Avec mes meilleurs sentiments
13 Janvier 2023
JC Rozé, Président de la SFN
Assises de la santé de l'enfant
- BUTIN Marine
- CHEVALLIER Marie
- CHOLLAT Clément
- FLAMEIN Florence
- GAVOTTO Arthur
- GIRAUD Antoine
- GUELLEC Isabelle
- KUHN Pierre (Président)
- LE TOUZEY Mathilde
- NUYTTEN Alexandra
- SCHNEIDER Juliane
- SIMON Laure
- TOSELLO Barthélémy
6 décembre 2022
SFN
Nouveau Conseil Scientifique de la SFN
Membres du Bureau
- ROZE Jean-Christophe
- KERMORVANT Elsa
- BOILEAU Pascal
- PATKAI Juliana
- MITANCHEZ Delphine
- CAMBONIE Gilles
- BEUCHEE Alain
Membres du Conseil d'Administration
- AUTRET Fanny
- BADR Maliha
- BAUD Olivier
- BEDU Antoine
- BIRAN Valérie
- BOLOT Pascal
- DESENFANTS Aurélie
- DURRMEYER Xavier
- ESCOURROU Guillaume
- FOIX-L'HELIAS Laurence
- JARREAU Pierre Henri
- JORDAN Isabelle
- KUHN Pierre
- LAPILLONNE Alexandre
- MORGAN Andreï
- PICAUD Jean-Charles
- TANDONNET Olivier
- TOSELLO Barthélémy
6 décembre 2022
SFN
Nouveaux Conseil d’Administration et Bureau de la SFN
Renouvellement de la Commission Scientifique de la SFN
La SFN lance un appel à candidature pour intégrer sa Commission Scientifique.
Le nombre total de postes vacants à pourvoir cette année est de 7 médecins :
- 6 postes (dont 1 poste pour le bureau).
Nous vous invitons à adresser votre candidature à elodie.zana-taieb@aphp.fr d’ici le 20 novembre.
Toutes les informations sont dans le pdf ci-joint :
- le poste de présidence de la CS est également à pourvoir pour une durée de 4 ans.
Il faut déjà avoir été membre de la CS pour candidater.
Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser avant le 20 novembre un CV + lettre de motivation à cyril.flamant@chu-nantes.fr
23 octobre 2022
Bureau de la CS de la SFN
Appel à candidature n°2
Renouvellement du Conseil d’Administration de la SFN et de son bureau
Cher(e) Collègue, Cher(e) Ami(e),
La SFN organise statutairement le renouvellement de son Conseil d’Administration et de son bureau. Pour cela, nous organisons des élections, selon le calendrier suivant :
1) Du 21 Octobre au 14 Novembre 2022 : appel à candidatures au Conseil d’Administration de la SFN.
2) Clôture des candidatures le 14 Novembre 2022 à minuit.
3) 18 Novembre 2022 : envoi d’un lien individuel à l’ensemble des adhérents à jour de cotisation pour voter. Bien scruter, à cette date, vos emails et vérifier vos spams, dans votre boite mail. L’email sera intitulé « Société Française de Néonatologie – élection des membres du Conseil d’Administration » et émis par l’adresse sfn.secretariat@gmail.com.
Si vous ne recevez pas l’invitation à voter et que vous êtes à jour de votre cotisation, merci de contacter : Fatima GUILLOU à l’adresse : sfn.secretariat@gmail.com.
Le scrutin sera ouvert du 18 Novembre au 2 Décembre 2022.
4) Publication des résultats des élections du Conseil d’Administration, le 3 Décembre 2022 sur le site internet de la SFN.
5) Élection en présentiel du bureau, la veille des prochaines JFRN, le mercredi 7 Décembre 2022 à 17 Heures, par tous les membres élus du CA lors de l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu à Port-Royal, au rez-de-jardin de la maternité, dans l’amphithéâtre (salle N°1). Les élus ne pouvant se déplacer peuvent donner procuration à l’un des élus de leur choix. Un membre ne peut porter que 2 procurations.
Candidature au Conseil d’Administration de la SFN :
Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent candidater, 30 postes sont à pourvoir. Chaque candidat(e) doit envoyer par email à l’adresse sfn.secretariat@gmail.com, sa candidature pour se présenter à l’élection au Conseil d’Administration de la SFN, en précisant son nom, prénom, profession, lieu d’exercice et statut, adresse email et s’il(elle) le souhaite, y ajouter une note de présentation et de motivation de 1000 caractères maximum Toutes ces informations seront adressées aux votants dans l’email les invitant à voter.
Recevez, Cher(e) Collègue, Cher(e) Ami(e), l’assurance de nos salutations les plus cordiales.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
E. Zana, F. Flamein, I. Guellec
et C. Flamant
21 octobre 2022
Bureau de la SFN
Appel à candidature n°1
SOUTIEN AUX INFIRMIÈR.E.S PUÉRICULTEUR.RICE.S
La mortalité infantile en France s‘aggrave. Pour soutenir la place des soignants dans la prise en charge des nouveau-nés en état critique, le gouvernement a proposé une prime de technicité au personnel infirmier travaillant en soins critiques.
Malheureusement les infirmier(e)s puériculteurs(rices) en sont exclus alors que leur spécialisation en fait des acteurs de choix.
Cette spécialisation est acquise à l’issue d’une année de formation supplémentaire souvent financée sur leurs propres deniers (8000 euros l’année).
Cette situation nous parait extrêmement injuste.
Les autorités justifient cette décision, car d’après eux, les puéricultrices reçoivent déjà la Nouvelle Bonification Indiciaire. Or, dans nombre d’établissements, elles ne reçoivent ni cette bonification ni la prime de soins critiques, conduisant à des disparités de salaire injustifiées.
Nous demandons donc au gouvernement de revenir sans tarder sur cet arbitrage pour permettre de stopper un mouvement de grève qui se généralise, conduisant à la fermeture de lits critiques en néonatalogie risquant d’aggraver la mortalité infantile.
4 mai 2022
Le conseil d'administration de la SFN
Communiqué
Capacitaire en soins critiques néonatal dans les centres périnatals de type III
Une enquête sur le retentissement en santé des nouveau-nés de l’épidémie SARS-CoV-2 a été mise en place par Santé Publique France en collaboration avec la Société Française de Néonatalogie. Ce dispositif de surveillance a été déployé par Santé publique France fin novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national (France métropolitaine et DROM) et poursuivi jusqu’à ce jour. Ce système reposait sur la remontée hebdomadaire par l’ensemble des services de soins critiques de niveau 3 du nombre de nouveau-nés infectés et/ou nés d’une mère infectée par le SARS-CoV-2 et hospitalisés dans l’un de ces services sur la seule journée du lundi, pour limiter la charge de travail des cliniciens. Des questions complémentaires concernant le nombre de lits de réanimation et de soins intensif autorisés, ouverts et occupés étaient posées. C’est l’exploitation de ces questions complémentaires qui a fait l’objet de cette étude.
11 avril 2022
Pr Jean-Christophe ROZE pour la SFN
Information
Bourses SFN - JFRN
La Commission Scientifique de la société Française de Néonatologie est heureuse de vous informer que des bourses de recherche en Néonatalogie sont à pourvoir cette année encore.
Pour déposer une demande de bourse, merci d’adresser votre dossier de candidature au Pr Marine Butin, avant le 3 Mars 2023, à l’adresse mail suivante marine.butin@chu-lyon.fr, en précisant dans l’objet du mail « Candidature bourse SFN 2023 »
Toutes les modalités pratiques pour envoyer le dossier sont dans le règlement ci-joint.
18 janvier 2024
SFN
Information
Renouvellement du GREEN
La SFN lance un appel à candidature pour renouveler une partie des membres actifs du Groupe de Réflexions et d’Evaluation sur l’Environnement du Nouveau-né de la SFN qui s’est doté d’une charte de fonctionnement et de renouvellement spécifique.
En 2024, 8 postes sont à pourvoir parmi les professions suivantes :
-3 néonatologues
-2 Infirmières diplômées d’état – puéricultrices diplômées d’état travaillant en néonatalogie
-1 sage-femme
-1 psychologue
-1 à 2 membres thérapeutes de réhabilitation précoce travaillant à l’hôpital en néonatalogie (Kinésithérapeute /Psychomotricien / Orthophoniste)
-1 membre d’une association de parents ou d’usagers.
-1 cadre de santé
Les membres du GREEN participent chaque année à :
-2 réunions présentielles de 2 jours chacune, l’une en janvier à Paris et l’autre en juin (en règle en province).
-des réunions bimestrielles en visioconférence
-un travail personnel, ou en petit groupe, d’analyse de la littérature et de rédaction des recommandations entre chaque réunion.
La SFN ne prévoit pas de défraiement pour les membres du GREEN pour ces actions.
Les candidat(e)s devront avoir des compétences dans le domaine global de l’environnement humain et physique des nouveau-nés hospitalisés et être motivé(e)s pour participer aux missions du GREEN de la SFN, et en particulier participer à l’élaboration des recommandations. Une lettre de motivation avec CV reprenant leur possible contribution aux travaux du GREEN devra être adressée au Pr Elsa Kermorvant (vice-présidente de la SFN) et au Pr Pierre Kuhn (coordinateur du GREEN) avant le 15 Mars 2024 à minuit.
14 fevrier 2024
SFN - GREEN
Appel à candidature
Bourses SFN - JFRN
Elle était moyenne (3/5), notamment du fait de la multiplicité des outils, du manque d'interaction entre ceux-ci, de la gestion des mots de passe, du temps passé sur les écrans et de problèmes matériels (chacun de ces items étant cité par la moitié des usagers).
1er juin 2021
SFN
Information
Note dans le Cadre du Ségur de la santé sur la situation dégradée de la mortalité néonatale et 14 propositions pour améliorer la santé des nouveau nés
La situation de la mortalité néonatale ne s’est pas améliorée entre 2010 et 2015. Ainsi, la France recule au niveau Européen. Cela conduit à un excès de 800 morts néonatales en France si l’on se compare à la Finlande, de 350 morts si l’on se compare à la Belgique.
Au nom de la Société Française de Néonatalogie, nous faisons 14 propositions.
19 juin 2020
SFN
Avis
COVID-19 - Accès et rôle des parents en néonatalogie
L’épidémie actuelle de COVID-19 impose des mesures de confinement et de déplacement limité au niveau national ainsi que des restrictions d’accès dans les hôpitaux. Les nouveau-nés hospitalisés nécessitent des soins techniques mais aussi la poursuite des soins de développement centrés sur l’enfant et ses parents dont l’impact à court et moyen terme est scientifiquement démontré.
20 avril 2020
GREEN - SFN
Proposition
COVID-19 - Stratégies ventilatoires des nouveau-nés COVID+ et/ou de mères COVID+
Il n’y a pas d’étude publiée dans la littérature pour guider la stratégie ventilatoire des nouveau-nés dans le contexte de l’épidémie COVID19. Plusieurs considérations à prendre en compte sont discutées dans le document ci-joint, accompagnées d'un avis de la société française de néonatalogie sur cette question.
26 mars 2020
SFN
Avis
COVID-19 - Propositions de la SFN et de la SFP concernant les nouveau-nés dans le contexte d'épidémie - v2
Co-construites avec les experts du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie, elles ont été validées par la DGS. Ces recommandations sont faites pour aider les professionnels et les institutions, mais elles ne sont pas opposables aux directives locales (ARS, Direction d'établissements). Elles ne peuvent s'opposer aux décisions d'une institution qui localement prend ces décisions en fonction de son activité spécifique, des moyens attribués et de son architecture. De plus ce sont des recommandations à un temps donné et seront probablement évolutives. Elles devront être régulièrement actualisées.
18 mars 2020
SFN
Avis
COVID-19 - Propositions de la SFN et de la SFP concernant les nouveau-nés dans le contexte d'épidémie - v1
Ces recommandations publiées le 10 mars 2020 ont été actualisées et remplacées le 18 mars 2020 (cf. ci-dessus). Co-construites avec les experts du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie, elles avaient été validées par la DGS.
10 mars 2020
SFN
Avis
Autres avis, alertes ou informations
Nutrition Parentérale Pédiatrique : deuxième consultation publique de l'ANSM
L’ANSM lance une nouvelle consultation publique sur les préparations de nutrition parentérale pédiatrique.
Deux projets de monographies ont été révisés suite à la première consultation publique du 6 octobre 2023.
Cette deuxième consultation va permettre d’examiner les projets révisés et de les commenter avant leur publication définitive dans le formulaire national.
Il est important que notre communauté s'investisse dans la construction de ces monographies pour qu'elles répondent à nos enjeux cliniques.
06 oct. 2024
Information
ANSM
APPEL à PARTICIPATION à l'étude
'Family-Centered Care –
Knowledge, Attitudes, and Practices
(FCC- KAP) study'
Cette étude descriptive non interventionnelle internationale est portée par le Dr. Linda Franck, PhD, RN, de l'université de Californie San Francisco, USA (UCSF) et l'Institut pour des soins centrées sur les patients et leur famille (IPFCC) sur la perceptions des pratiques de soins centrées sur les familles et les stratégies organisations locales.
Si vous êtes intéressé.e, veuillez contacter l'investigatrice principale, le Dr Linda Franck
4 aout 2023
Information
Dr Linda Franck, MD, PhD.
(linda.franck@ucsf.edu)
Actualisation des Indications de
Lait de Don
L’Association des Lactariums de France s’est mobilisée autour du lactarium de Bordeaux-Marmande afin de lui permettre de constituer un stock de lait pour subvenir aux besoins en lait de don (lyophilisé ou congelé) des nouveau-nés hospitalisés dans les DROM durant la période de déménagement du Lactarium de Marmande à Bordeaux et de réinstallation sur le nouveau site avec qualification du nouveau matériel (Juin 2024-Mars 2025).
La constitution de ce stock se déroule bien et les besoins seront couverts durant toute la période concernée.
Pour obtenir ce résultat, nous avons mis en place une campagne d’information du don de lait, en collaboration avec la DGOS/DGS, qui nous a aussi soutenus financièrement des lactariums à usage interne et externe pour adapter leurs moyens afin de pouvoir collecter, traiter et distribuer plus de lait de don en 2024.
Nous avons pu constituer ce stock, car les lactariums ont mis en place des mesures telles que l’élargissement des aires de collecte, l’augmentation du personnel pour traiter le lait, l’augmentation de la capacité de stockage, etc... Certains lactariums disposent donc maintenant de quantités importantes de lait maternel de don.
Nous souhaiterions donc diffuser un message auprès des adhérents de la SFN afin qu’ils puissent élargir, au moins transitoirement, les indications de lait de don en se basant sur la fiche mémo qui avait été publiée par l’HAS en mai 2021 (cf. PJ).
La situation étant toutefois hétérogène sur le territoire national, il est conseillé aux services de prendre contact avec le lactarium qui leur fournit le lait de don, afin de confirmer la possibilité d’élargir les indications de lait de don en fonction du stock local.
7 mai 2024
Alerte
Professeur Jean Charles PICAUD
Président de l’Association des Lactariums de France (ADLF)
Service de Néonatologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon
Succession de cas d’infections néonatales graves à entérovirus (Echovirus 11) diagnostiquées dans un tableau de sepsis sévère, compliqué d’insuffisance hépatocellulaire grave
et parfois d’atteinte myocardique, neurologique ou d’entérocolite.
Alerte envoyée à Santé Publique France
28 avril 2023
Alerte
Santé Publique
Référentiel des bonnes pratiques en matière de lait maternel pasteurisé issu des lactariums
« Le lait maternel est un produit de santé singulier destiné à une population fragile, il nécessite en cela une attention particulière. En outre, les besoins vont croissant comme en témoigne l’augmentation du nombre de lactariums en Europe depuis une dizaine d’années, c’est pourquoi nous avons souhaité, en collaboration avec les parties prenantes, aller plus loin dans la sécurisation et la qualité du lait maternel pasteurisé en France. Notre ambition est également d’ouvrir la voie à une future réglementation européenne en vue d’harmoniser les pratiques sur la base d’un référentiel renforcé du point de vue de la gestion du risque. »
CHRISTELLE RATIGNIER-CARBONNEIL
Directrice générale de l'ANSM
24 février 2022
Information
ANSM
Charte du nouveau-né hospitalisé
Offrir les meilleures chances de bien grandir, c'est l'objectif de la Charte du nouveau-né hospitalisé.
Pour garantir une relation continue avec les parents et favoriser le lien d'attachement. Découvrez les 10 points de la Charte.
17 nov 2021
Information
Ministère des Solidarités et de la Santé
Vitamine D chez l'enfant :
Les autorités de santé ont été alertées par plusieurs cas d’hypercalcémies sévères, parfois avec lithiase/néphrocalcinose nécessitant des hospitalisations chez des nourrissons auparavant en bonne santé qui ont été
exposés à une supplémentation en vitamine D sous forme de compléments alimentaires
27 janvier 2021
Alerte
ANSM
COVID-19 - Retour d'expérience sur la situation en néonatalogie à Strasbourg
L’épidémie du COVID-19 débutée en France au courant du mois de février avec des clusters importants dans l’Oise et en Alsace s’est étendue à toutes les régions françaises. Les deux régions les plus touchées sont maintenant l’Ile de France et le Grand Est avec un accueil très important de patients dans les services d’urgence et de réanimation adultes. L’épidémie touche maintenant plus directement la périnatalité. Dans ce contexte au vu des retours d’expériences des centres accueillant déjà des nouveau-nés de mères infectées à COVID-19 dans les régions les plus touchées....
24 mars 2020
Retour d'expérience
Pr Pierre Kuhn
Questions autour du COVID-19 dans la période périnatale en Alsace
Le service obstétrical et le service de néonatologie du CHU de Strasbourg ont élaboré des procédures pour gérer les patientes et leur nouveau-né présentant une infection ou une suspicion d’infection à COVID-19, que le réseau Naître en Alsace se propose de partager, avec leur accord, pour aider chaque établissement à établir ses propres modalités de prise en charge. Ces modalités de prise en charge prennent en compte les recommandations nationales émises par le CNGOF et la SFN, déjà mises en lien sur le site web du réseau. Elles sont évidemment sujettes à modifications et révisions en fonction de l’évolution de l’épidémie et des consignes Nationales émanant des autorités sanitaires de notre pays.
12 mars 2020
Avis
Naître en Alsace
COVID-19 - Avis de l’association des lactariums de France (ADLF) concernant le coronavirus
Le développement du virus Covid-19 évolue actuellement de façon rapide et la question se pose concernant les donneuses de lait maternel et le traitement du lait maternel dans les lactariums.
11 mars 2020
Avis
ADLF